Kaz FanmBrik
Vous êtes ici : Accueil » Présentation » Le programme Kaz FanmBrik

Le programme Kaz FanmBrik

D 9 septembre 2017     H 18:52     A Webmestre     C 0 messages


agrandir

Kaz FanmBrik est un projet qui consiste à mettre en place une résidence accueillant 10 femmes dans un espace dédié au sein d’un tiers-lieu numérique exploité par SOLIDARNUM et offrant toutes les ressources matérielles et logicielles nécessaires au programme.

Durant leur séjour de 6 mois en résidence les femmes retenues sont formées afin d’être en capacité en fin de programme de réaliser des activités de production numérique (en tant qu’employée, en microentreprise, en coopératives de production numérique, …).

Un des objectifs du projet est aussi de constituer une communauté capable de travailler ensemble sur le long terme et/ou de s’entraider.

La première promotion (Saison 1) a débuté le 17 juillet 2017, ira jusqu’u 22 décembre et servira de pilote afin d’apporter les éventuels ajustements au programme en vue de pérenniser Kaz FanmBrik.

Flyer Kaz FanmBrik

Profil des femmes concernées :

Population féminine en situation de précarité vis à vis de l’emploi ne disposant pas de formation ou de compétences adaptées à la recherche d’emploi et qui montrent une appétence pour la fabrication numérique.

Les seuls prérequis concernent l’utilisation pas forcément spécialisée de la micro-informatique et la démonstration d’une appétence pour ces nouveaux métiers du numérique.

Modalités :

La formation est dispensée à raison de 6 heures par jour et 4 jours par semaine. Le mercredi est neutralisé comme jour de formation, soit un total de 624 heures.
Les périodes pratiques respectent aussi ce planning.

La Maison Digitale des Femmes « Kaz FanmBrik » est intégrée à RUNFABLAB, le fablab de SOLIDARNUM à Sainte-Clotilde et est en accès libre durant tout le programme.

Une salle de « résidence » est affectée au projet avec un coin repos, un mini espace de coworking et des armoires pour le rangement d’affaires personnelles.

Partenaires du projet :

Les partenaires financiers du projet pour l aSaison 1 sont la Fondation ORANGE et Pôle Emploi

Les 10 femmes retenues par la Mission Locale Nord et le Pôle Emploi s’engagent sur la charte de Kaz FanmBrik définissant leur volonté de s’impliquer dans le projet tant dans sa partie qualifiante que dans l’inclusion et l’animation d’une communauté.

Perspectives pour les stagiaires :

Des débouchés existent dans les services de R&D de certaines entreprises vont s’équiper de moyens de production numériques qui deviennent plus accessibles et/ou qui permettent de réduire le délai de production de prototypes.

Les Espaces Publics Numériques (EPN) sont en pleine mutation, les applications traditionnelles du numérique ne sont plus très demandées par les usagers. Ceux-ci viennent y chercher du support pour de nouvelles utilisations du numérique que les femmes de « Kaz Fanmbrik » seront parmi les premières à maîtriser.

La constitution d’une coopérative apte à répondre à des besoins déjà formulés par des donneurs d’ordre.

Rôle des salariés Orange dont les bénévoles impliqués dans le cadre de ce projet :

Une personne ressource de la Fondation Orange, dispense pour partie le module « Les bases du numérique ».

Les bénévoles Orange seront aussi appelés à animer des temps forts en interne à Kaz FanmBrik et des visites en entreprise, engagement pris en dehors de leur temps de travail.

Rôle de Pôle Emploi et de la Mission Locale Nord :

Les différentes agences de Pôle Emploi et de la Mission Locale Nord sélectionnent les candidates potentielles en testant leur motivation et les prérequis.

Pôle Emploi (pour la Saison 1 ce fut l’agence de Sainte-Clotilde) qui établit ensuite les convention AIF (Aide Individuelle à la Formation) pour chacune des stagiaires.

Évaluation du projet :

Évaluation des compétences acquises – délivrance des attestations de parcours de la « femme numérique de demain ».

Recherche en cours avec l’AFPAR pour en faire une formation diplômante appuyée sur un code RNCP.

Tenue d’indicateurs d’évaluation sectoriels et globaux pour mesurer l’action et pour faciliter la reconduction de la résidence.

Suivi des bénéficiaires et accompagnement dans leurs recherches d’emploi, leur montage de projet.

Rechercher

décembre 2024 :

Rien pour ce mois

novembre 2024 | janvier 2025

Lettre infoLettre information RSS 2.0Flux 2.0